Modification du calcul du DPE, fluctuations des prix du gaz, renforcement de la réglementation pour une meilleure information des consommateurs... Depuis le 1er juillet 2024, les Antilles connaissent de nombreuses évolutions.
Keyliance Antilles vous éclaire sur ces nombreux changements.
Carburant : des prix en hausse mais aussi en baisse !
Depuis le 1er juillet, les prix du carburant et gaz augmentent puis baissent… On vous aide à faire le point !
Dans l’ensemble, les prix des carburants resteront stables en juillet, notamment pour le gazole qui restera à 1,68 euros. Mais bonne nouvelle ! Une légère baisse des prix de 8 centimes est à constater pour le super sans plomb qui passe donc à 1,83 euros.
Néanmoins, mauvaise nouvelle pour le gaz puisque la bouteille de gaz augmente de 9 centimes avec un prix de 21,15 euros pour 12,5 kg.
Rénovation : évolution du mode de calcul du DPE pour les petites surfaces
Depuis le 1er juillet 2024, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) a également été mis à jour aux Antilles pour les logements d'une surface inférieure ou égale à 40m². En particulier, le calcul de cette étiquette énergétique, qui classe les logements de A (les plus performants) à G (les moins performants), a été modifié. Cette révision permet de reclasser de nombreuses petites surfaces qui étaient auparavant considérées comme des « passoires énergétiques ».
Par conséquent, les diagnostics réalisés entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2024 pour les logements de cette taille peuvent bénéficier d’un document attestant d’une nouvelle étiquette. Sans cette attestation, le diagnostic initialement indiqué restera valable.
Impôts : ouverture du service de correction des déclarations en ligne
Vous avez fait une erreur ou oublié des informations dans votre déclaration fiscale ? Pas de panique ! À compter du 31 juillet, vous aurez la possibilité de corriger certains éléments de votre déclaration de revenus 2024 concernant les revenus de 2023, grâce à la mise en service de la correction en ligne.
Ce service sera accessible jusqu’au 4 décembre 2024 inclus.
Consommation : réglementation renforcée pour le bonne information du consommateur
À partir du 1er juillet, une nouvelle obligation d’information des consommateurs est mise en place dans les grandes surfaces des Antilles. Cette réglementation exige que soit clairement indiquée toute augmentation des prix des produits de grande consommation lorsque leur quantité a été réduite.
Ce phénomène, connu sous le nom de « réduflation » (ou « shrinkflation » en anglais), combine les termes « réduction » et « inflation ». Il s’agit de stratégies commerciales visant à dissimuler la diminution de la quantité de certains produits tout en maintenant leur prix, voire en l’augmentant.